Qui sommes-nous ?

Présentation

A l’instar de ce refrain universel popularisé par Michel Fugain, Chante La Vie, groupe vocal polyphonique, qui a vu le jour en 1988 du côté de Villers-Lès-Nancy, croque, chante, danse et profite de la vie...en chansons et en s’amusant.
Né de la volonté de quelques adolescents issus de la chorale d'enfants de la commune, les parents se prennent très vite au jeu et rejoignent le groupe. Ainsi naissait Clairlieu's Rainbow qui allait devenir Chante La Vie.

Au fil du temps, la chorale s'oriente progressivement vers la chanson contemporaine, abandonnant les partitions sur scène pour mettre les chansons en mouvement. Dès lors, l'envie d'un accompagnement musical au piano allait vite s'imposer.
Depuis 2003, forte de 3 chefs de chœur,  4 autres musiciens sont venus enrichir les prestations scéniques (guitares, basse, batterie et percussions).

L'évolution de l'équipe "Mise en scène", jamais à court d'idées, a permis à ce groupe d'une soixantaine de chanteurs de la région nancéienne, de présenter des prestations qui tiennent plus de spectacles que de concerts d'une chorale.
Le régisseur assurant la dernière touche (et non des moindres) de ces spectacles variés, vivants et dynamiques en mettant cet ensemble en sons et en lumières.

Claude Nougaro, Michel Fugain, Johnny Hallyday, Jean-Louis Aubert, Lynda Lemay, Bourvil, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Reanud, Jean-Jacques Goldman, Zazie, Bénabar, Louis Chedid, Aldebert,  Zaz, Juliette, Laurent Voulzy, Mozart l'Opéra Rock, Pierre Perret, entre autres, permettent le grand écart musical dans nos spectacles.
"Chante La Vie" se produit en moyenne 5 fois dans l'année sous forme d'aubades ou de concerts à Villers, Nancy ainsi que dans toute la Lorraine. La chorale apportant ainsi sa participation à des manifestations locales comme le Festival International de Chant Choral de Nancy ainsi qu'à des causes nationales (Téléthon, Mille choeurs pour un regard...).

Chaque année, certains choristes de "Chante La Vie" participent à des semaines chantantes comme "Les Nuits De Champagne" de Troyes ou "Les Fous Chantants" d'Alès ainsi qu'à des projets de grande envergure comme "Les 2000 choristes" au Galaxie d'Amnéville ou les "500 choristes" sur TF1.

En proposant tous les ans des spectacles hauts en couleurs, « Chante la Vie », par son répertoire harmonisé à 4 voix, surfe sur la vague de l’émotion, du rythme et de l’humour. Gageons que cette ambiance musicale contribuera encore longtemps à faire chanter la chorale…

_________________________________________________________________________________
Historique

Quelques dates importantes

2018 Concert de nos 30 ans !
2017 Organisation du premier festival "Chœurs Croisés" à Villers-Lès-Nancy
2016 Week-end chantant avec Chanson Contemporaine : les chefs de chœur invités étaient Brice Baillon et Elodie Grandmaire, accompagnés par Christophe Pennel
2013 Participation au concert "Lorraine de choeur" avec 2000 choristes au Galaxie d'Amnéville sous la direction de Jacky Locks
2012 Festival International de Chant Choral : accueil de la chorale "Raznotsvetié" (Mille couleurs) de Tomsk (Sibérie occidentale)
2010 2ème participation au festival Déochoeur de Saint Dié
2009 Festival International de Chant Choral : accueil de la chorale K.G.Kiriac de Pitesti (Roumanie)
2008 Chante la Vie fête ses 20 ans avec deux gros concerts exclusifs
2007 Festival International de Chant Choral : accueil de la chorale Marie Curie de Lublin (Pologne)
1ère participation au festival Déochoeur de St Dié sur l'invitation de la chorale "Si on chantait"
2006 Accueil de la chorale Kanerian Kimperle de Bretagne
2005 Festival International du Chant Choral : accueil de la chorale Soul & Music de Tianjin (Chine)
Déplacement à Grenoble dans le cadre d'un échange avec la compagnie théatrale "Roue libre"
2004 Déplacement à Quimperlé dans le cadre d'un échange avec la chorale "Kanerian Quimperlé"
2002 Festival International du Chant Choral : nouvel accueil de l'ensemble vocal Stop Gaps de Bombay (Inde)
2000 Déplacement à Oerlinghausen (RFA), ville jumelle de Villers
Festival International du Chant choral de Nancy : accueil de la chorale Copics Choir du Caire (Egypte)
1999 Déplacement à Tournon sur Rhône, en Ardèche, pour un échange avec la chorale A coeur joie
1998 Organisation par Chante la Vie d'un rassemblement Gospel avec Michel Schwingrouber, avec la participation de 300 choristes de la région
1997 Festival International de Chant Choral de Nancy : accueil de la chorale Tribute Sisters de Yaoundé (Cameroun)
1997 Festival International de Chant Choral de Nancy : accueil de la chorale Tribute Sisters de Yaoundé (Cameroun)
1995 Festival International de Chant Choral de Nancy : accueil de l'ensemble vocal Stop Gaps de Bombay (Inde)
1994 Chante la Vie participe au montage de la Misa Criolla d'Hector Ramirez donnée avec deux autres chorales à Toul avec Los Calchakis
1993 Festival du chant choral de Nancy : accueil de la chorale Jizerka de Semilly (République Tchèque)
1988 Création de la chorale par un groupe de jeunes issus de la chanterie locale